Qui Nous Sommes

 

Héritage et progrès

Il existe chez nous en Picardie une culture populaire bien vivante, reposant sur une histoire riche d’artistes, de monuments et de traditions progressistes. Son importance est malgré tout sous-estimée, même parmi les Picards. Rousseau, Babeuf, Calvin, Racine, La Fontaine, Alexandre Dumas, Jules Verne pour ne citer qu’eux… D’innombrables personnalités françaises sont liées à la Picardie et de nombreuses autres occupent aujourd’hui le devant de la scène.

Picardie Populaire a pour vocation de célébrer cette culture, de la mettre en valeur à travers la présentation d’acteurs d’aujourd’hui, mais aussi de mener un débat sur la vie locale des picards, dont la production culturelle dépend directement, autour de critiques et de propositions.

Jean-Jacques_Rousseau_(painted_portrait)MTE5NTU2MzE2MTcyNDg2MTU1

Une Région Meurtrie

Nous le savons, nous, habitants de Picardie, subissons une pression économique très dure et la situation ici est alarmante: un sur cinq de nos enfants vivent sous le seuil de pauvreté, les salariés sont ici les moins diplômés du pays, 175 000 d’entre nous subissent le chômage (l’équivalent des populations d’Amiens, Creil et Laon réunies !)…

Pourtant nous refusons l’arriération culturelle qui pourrait en découler. Picardie Populaire se veut être l’organe de ce refus, ainsi notre objectif est de soutenir la production culturelle des picards dans ce qu’elle a d’authentiquement populaire, dans ce qu’elle reflète de la réalité de la vie et sa dignité, en appuyant son caractère progressiste.

Pas de repli identitaire, pas de nostalgie ni de fatalisme dans nos lignes: à l’heure de la réunion administrative avec le Nord Pas de Calais, nous choisissons de mettre en avant l’apport continu de la Picardie à la culture française (et mondiale) dans son ensemble.

Employees of the Continental tire plant in Clairoix, France, burn tires as they gather for a protest in front of the plant, Thursday, March 12, 2009. German auto parts and tire company Continental AG said Wednesday it would stop producing tires at its plant in Clairoix and reduce capacity at other sites in Europe, laying off workers as a result. (AP Photo/Michel Spingler)/FRANCE_CONTINENTAL_SPIN102/0903121430

Contre le fatalisme: faire vivre la Culture Populaire!

Contre les tentations de nihilisme qui accompagnent toujours les crises économiques, Picardie Populaire prend donc le parti du développement d’une culture démocratique portée par les habitants et d’une vision progressiste dans tous les domaines.

Pour prendre en main notre histoire et notre territoire, nous, Picards, avons plus que jamais besoin de développer une culture forte, source de fierté, qui ouvre des horizons nouveaux à la jeunesse et qui nous protège du repli, de la régression, portée par la crise et les difficultés. Il est pour cela aussi important d’étudier la production culturelle passée que de penser celle qui se construit aujourd’hui.

C’est là le sens de Picardie Populaire.

festival-picardie-mouv